HUMOUR BRIDGESQUE
Comment s'appelle l'As de Carreau ?
????
Vous connaissez les noms des figures des jeux de cartes (voir à la rubrique "Bridge en Images"). Mais comment s'appelle l'As de
Carreau ?
Voyons : le Roi de Carreau s'appelle César.
César fut tué par Brutus ("Tu quoque, mi fili").
Eh bien, l'As prend le Roi, non ?
Donc, l'As de Carreau s'appelle Brutus !
Qu'est-ce qu'un bridgeur ?
C'est un petit génie ...
... Qui joue avec un imbécile ...
... Contre deux tricheurs !
Jeu de logique bridgesque
par Derrick Niedermann, Boston, 2008
Une grosse voix se fit entendre, troublant la douce quiétude du club de bridge de Crépigny-les-Chevrettes, où se déroulait un tournoi à 3 donnes par table :
- Comment peux-tu faire cette enchère ? Avec aussi peu de points ? N'as-tu pas vu que j'ai passé d'entrée ?"
L'homme à la grosse voix était en train d'inscrire le score sur la fiche ambulante, et visiblement il ne lui plaisait pas ... "Moins deux. Un beau zéro !" s'exclama-t-il.
Pour se calmer, il quitta la table pour marcher un instant avant d'attaquer le tour suivant. Tous les yeux étaient braqué sur cet homme si mauvais perdant.
L'arbitre vint le trouver et lui expliqua que, hormis le fait que son attitude était incorrecte envers son partenaire et les joueurs qu'il avait dérangés, il pouvait avoir donné une indication aux autres joueurs. Ceux-ci pouvaient se servir de ce qu'ils avaient entendu, et donc de ce qu'il fallait annoncer - ou ne pas annoncer - dans cette donne. Quel était le numéro de la donne ?
Réponse :
Apparemment, les Nord-Sud étaient à vulnérabilité défavorable (le monsieur était Sud puisqu'il inscrivait le score) ; le monsieur était donneur ou était en second, puisqu'il avait passé d'entrée ; il s'agissait de la troisième donne du tour (puisque le monsieur s'était levé après), dans un tournoi à 3 donnes par table..
C'était donc la donne 15.
Pour tout bridgeur : (Si, si ! Vous aussi !)
"L'adversaire a le droit d'être inspiré, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude..."
Les bons conseils du prof :
1) Comptez vos gagnantes et comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes...
2) Si vous ne savez pas bien jouer en flanc, entraînez-vous à être déclarant ou mort...
(Alfred Sheinworld)
Bon élève...
Un joueur débutant avait dans une couleur le 9 et le 8. Il choisit d'entamer du 8, parce que son professeur lui avait dit : "eight ever, nine never"...
Pauvre prof...
Quatrième ou cinquième cours de bridge. Avant d'aborder le sujet du jour, le professeur demande aux élèves s'ils ont des questions à poser. Un quidam lève la main (on a gardé ses bons réflexes d'écolier !) :
- Oui, Monsieur, je n'ai pas bien compris... Quand on joue à Sans-Atout, avec quoi est-ce qu'on coupe ?
Entendu au cours de Claude Deruy
Ethique
Le déclarant est au contrat de 3SA, il réalise les neuf premières levées, pose son jeu sur la table et dit à son adversaire : "Je vous donne le reste".
L'adversaire de répondre :
"Mais comment jouez-vous exactement ?"
Chicago...
Un grand type a l'habitude de jeter un coup d’œil dans le jeu des autres (c'est bien connu, "un bon coup d'oeil vaut mieux qu'une mauvaise impasse"). Il tombe sur un adversaire qui le connaît, qui a à ♠ Roi-5, et qui fait exprès de cacher le 5. Le type, voyant un Roi sec, demande 7SA. Il tire l'As de ♠, le Roi ne vient pas...
Alors, il quitte le jeu en disant "Je ne joue pas avec des tricheurs !"
Toujours à Chicago...
Le même type apprend le Blackwood 5 clés et s'intéresse à la demande de la Dame d'atout, après la réponse de 5♣ ou 5♦ (l'enchère immédiatement au-dessus de la réponse, à l'exception de l'atout). Il voit qu'il y a 2 sortes de réponses : ou vous avez la Dame, ou vous ne l'avez pas. Il en a inventé une troisième : "Je n'ai pas la Dame, mais je sais qui l'a"...
Hésitation made in USA (à Chicago ou ailleurs !)
On sait qu’une hésitation peut être une « information non autorisée » (Lois 16 et 73 du code d’arbitrage). Exemple : un joueur hésite puis passe, et son partenaire produit une enchère. Les adversaires sont en droit d’ « émettre une réserve sur la donne ». Si l’enchère produite par le partenaire du joueur qui a hésité est normale par rapport à son jeu, il n’y aura pas de pénalité. Mais si l’arbitre juge que l’hésitation a pu influencer le partenaire, il peut attribuer une marque ajustée (soit une moyenne moins, soit un score correspondant au contrat atteint avant l’enchère jugée illicite).
Les choses peuvent se passer de façon plus sérieuse : le champion américain Bobby Nail (1925-1995) en fit l’expérience un soir à New York. Il jouait en partie libre (partie d’argent, assez cher le point !) avec trois gangsters. Les enchères se passèrent ainsi :
S O N E (Bobby Nail)
1 ♠ 2 ♥ 2 ♠ 3 ♥
4 ♠ …….passe passe ……
Donc, le partenaire de Bobby Nail hésita longuement après l’enchère de 4 ª, et finalement passa. L’adversaire de droite de Nail, en Nord, passa, et alors que Nail examinait son jeu, le gangster sortit un revolver de sa poche et le posa sur la table. Puis il dit à Nail « À vous ! ». Nail fit mine de sursauter, en bafouillant : « Qui, moi ? Je passe, je passe !».
Rassurez-vous, dans la plupart des clubs, le port d’armes est prohibé !
Elégie Bridgesque...
Tes enchères élaboreras
Zonant ta main soigneusement
La manche tu demanderas
Avec vingt-cinq points sûrement
L'entame analyseras
Le mort aussi évidemment
Ton plan de jeu tu bâtiras
Puis tu joueras allègrement ...
O rage ! O désespoir ! Dix de Pique ennemi !
N'ai-je donc tant compté ces treize atouts pourris
Et ne suis-je monté au mort dans cette levée
Que pour voir en une coupe tous mes coeurs exploser !
Mon neuf de carreau maître, ma défausse, expire
Les atouts cinq-zéro ravagent mon empire
L'adversaire m'a squeezé, et trois de chute pour moi !
Signé : Le Lapin Lamentable ...
Pas d'excuse !
Monsieur Bidule est un bon bridgeur, plutôt gentil. Mais il y a une chose qu'il ne supporte pas : que l'on ne lui renvoie pas dans la bonne couleur en flanc. Sans être incorrect, il marque nettement sa désapprobation lorsque son partenaire joue vers une fourchette du mort ou rejoue dans sa couleur alors qu'il a nettement montré que son entame était "neutre".
Aujourd'hui, à Sans-Atout, il entame Pique, couleur manifestement sans avenir. Puis il défausse un Coeur, le déclarant encaisse des Trèfles, il joue Carreau, la partenaire de Monsieur Bidule prend ... et renvoie Pique ... Monsieur Bidule n'est pas content. A la fin du coup : "Mais enfin, pourquoi ne m'as-tu pas rejoué Carreau?" "Impossible, j'étais singleton ...". Ah, bon ... Pas grand-chose à faire, alors ...
Au moment de quitter la table, Monsieur Bidule dit à sa partenaire : "OK, tu n'avais plus de Carreaux. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en rejouer !".
Ah, mais !
TOURNOI DE CLUB ... on défend ses intérêts !
Madame X... joue un chelem. Elle donne une levée aux adversaire et s'apprête à faire le reste, mais s'aperçoit à la fin du jeu qu'elle n'a plus qu'une carte en main, alors que le mort et les adversaires en ont deux. L'arbitre est appelé, compte les cartes : Madame X... a joué avec douze cartes !
On cherche la carte manquante, à quatre pattes, et on finit par la retrouver par terre, tombée pendant le transfert des étuis. On la regarde : c'est un petit ♥. Or, l'adversaire a entamé ♥, que Madame X... a coupé d'entrée.
En ce cas, la carte manquante étant censée avoir toujours appartenu à la main, il y a renonce, et on applique les levées de transfert (deux en l’occurrence).
Pas contente, Madame X... clame à qui veut l'entendre : "Vraiment pas juste ! Je réussis un chelem avec 12 cartes, c'est bien plus dur qu'avec 13, non ?"
Bridge et enquête...
Dans "Garde à vue", ce petit dialogue entre Lino Ventura et Michel Serrault :
Le commissaire (Lino Ventura) :
- Il ne vous reste plus qu'à appeler votre avocat ...
Le prévenu (Michel Serrault) :
- Je n'en ai pas ... ou plutôt je n'en ai plus ! Une histoire de quatre Piques contrés et chutés ..."
Plainte d'un résident
Monsieur le Commissaire,
Il est de mon devoir de citoyen respectueux des lois et attaché aux principes de moralité sur lesquels se fonde notre
société de vous informer des agissements honteux auxquels se livrent régulièrement un groupe de lamentables individus, dans l'établissement dit "Association de loisirs" nommé "l'As de
Coeur".
Chaque lundi soir et mercredi après-midi, ils sont entre trente et quarante des deux sexes à s'y réunir, et les
commentaires et bruits divers qui filtrent derrière ces volets clos ne laissent, vous en jugerez, aucun doute sur la nature de leurs activités.
Ainsi est-il fréquent d'entendre des voix féminines soupirer "Je viens de prendre un bon coup" (quand ce n'est pas
deux ou trois !) ou encore, sans la mondre gêne : "C'était vraiment une manche tendue". Et même, ces propos peuvent être entendus hors du club, ces personnes continuant leur discussion oiseuse
dans la rue.
Je précise que ces soirées ou ces après-midi orgiaques sont dirigées par une sorte de maître de cérémonie qui
orchestre ces débats en invitant d'une voix lubrique les participants à "changer pour une nouvelle position", tout en décrivant avec une délectation perverse les mouvements des paires qui montent
ou qui descendent inlassablement.
Si encore, Monsieur le Commissaire, ne se retrouvaient dans ce centre du vice que des adultes endurcis ! Hélas non !
Je sais, pour l'avoir entendu, qu'il y existe des "mineures affranchies" qui s'y sont laissées entraîner, et qui, après avoir été initiées au "placement de main", sont allées jusqu'à pratiquer
des "squeezes" (?) impitoyables.
Dans ce tourbillon frénétique et libidineux où, sans la moindre pudeur, sont dévoilées les caractéristiques
anatomiques les plus intimes, les uns vantent leur "belle longue", d'autres se plaignent de leur "toute petite ouverture".
On y parle effrontément de deux ou trois "Passe" d'affilée, le tout agrémenté de commentaires du genre "J'ai préféré
tirer un coup de sonde pour le cas où la dame serait sèche".
Et puis ils s'encouragent par des "bravo partenaire !", "merci partenaire !".
Inutile, Monsieur le Commissaire, de m'étendre davantage sur cet étalage de débauche. Le reste s'imagine! Alors, je
vous en supplie, intervenez rapidement et confondez ces ignobles individus qui risquent de contaminer la population toute entière.
Les gens honnêtes vous en sont, à l'avance, reconnaissants.
Bridge et Sport
Considérant la position assise prolongée des bridgeurs, les non-initiés pensent que les adeptes du bridge voient leur musculature affaiblie, leurs articulations rouillées, et restent sous la menace d'une ankylose précoce. Il n'en est rien.
Démonstration :
- Il faut savoir qu'un jeu de cartes pèse environ 95 grammes, soit environ 200 grammes avec
l'étui.
- Sachant que 2 420 tournois (réalisés en moyenne en 20 ans), comportant généralement 24 donnes, correspondent à 58
080 donnes. Si nous les multiplions par 12 tables en moyenne par tournoi, nous avons 696 960 donnes.
- À 200 grammes par donne, nous arrivons à un total de 139 392 kg, autrement dit 139 tonnes, avec une moyenne de 130
joueurs, cela fait bien 1 072 tonnes par personne !
- Et que dire du malheureux joueur installé en Sud, qui non seulement doit assumer un secrétariat délicat, mais doit
encore, 8 fois par tournoi, déambuler sur 40 mètres aller et retour (si la salle est en longueur) chargé de 600 grammes d'étuis, soit :
40 mètres x 8 x 12 tables = 3 840 mètres x 2 420 tournois = 9
293 km.
60 grammes x 8 x 12 tables = 57,6 kg x 2 420 tournois = 13 934
tonnes.
Cela explique pourquoi tant de joueurs veulent absolument être en Sud : c'est pour pouvoir maintenir la forme athlétique nécessaire pour transférer près de 14 tonnes d'étuis sur plus de 9 000 kilomètres ...
Deux Histoires Macabres ...
♠ ♥ ♦ ♣
Deux bridgeurs :
- Sais-tu qu'Untel est mort ?
- Oui, je suis allé à son enterrement.
- Ah ! Y as-tu vu des amis ?
- Oh, oui, beaucoup ! C'était un bel enterrement, il y avait au moins 20 tables.
♠ ♥ ♦ ♣
Un vieux bridgeur va voir son curé et lui demande s'il y a des tournois de bridge au paradis. Le curé lui répond qu'il
n'en sait rien, mais qu'il va se renseigner.
(J'oubliais de vous dire, c'est Don Camilo, il discute régulièrement avec Jésus-Christ)
Quelques jours plus tard, le curé lui annonce :
- Bonne nouvelle, il y a des tournois de bridge au paradis. Mais mauvaise nouvelle, tu es déjà inscrit pour celui de mercredi prochain."
DRÔLE DE DRAME ...
Un arbitre qui rentrait les scores sursauta : il y avait écrit 900 dans la colonne Est-Ouest, en face : 1SA moins 9... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? (On peut être arbitre et avoir de la culture cinématographique !) Il alla trouver ceux qui avaient joué et marqué la donne, et ils lui expliquèrent : « Oui, je sais, la grosse bulle, j'aurais pu faire moins 8 si j'avais pris l'impasse à ♦ du bon côté ... »
BRÈVES DE TOURNOI DE CLUB ...
Tournoi de club, l'arbitre annonce "il y a 11 tables, transférez chââânnnngezzzz !". Apparemment, tout va bien, une position, deux , trois sans incidents (eh oui, cela arrive même dans les meilleurs clubs !).
"Transférez chââânnnngezzzz !".
Deux mamies qui étaient à la table 11 se lèvent, et vont s'asseoir à la table 12 (le numéro était resté ... pôv' arbitre qui doit en plus penser à ça !).
L'arbitre s'aperçoit qu'il n'y a personne en Est-Ouest à la table 1, fait un tour d'horizon et voit les deux dames sagement assises, attendant ...non, pas le Messie, des adversaires ...
"Mesdames, attention, je l'ai dit au début, il n'y a pas de table 12".
Les deux mamies :
"Oh, pardon ! Excusez-nous !"
Et elles vont s'asseoir à la table 13 ...
♠ ♥ ♦ ♣
On explique ses conventions :
Ouverture de 1 SA, on intervient par "2 ♣" alerté.
Le numéro 3 demande au partenaire de l'intervenant :
- Vous jouez le Landy ?
- Non, seulement le week-end.
♠ ♥ ♦ ♣
Le même Tournoi de Club ...
À la fin du tournoi, un joueur s'adresse à l'arbitre :
- Est-ce que par hasard on ne vous aurait pas rapporté un stylo ?
- En or ?
- Non, en Sud.
♠ ♥ ♦ ♣
En attendant les résultats, on bavarde :
Une joueuse novice demande des explications
:
- J'ai joué un tournoi où tout le monde bouge, et toutes
les paires se rencontrent ...
- Ah, oui, c'était un Howell
...
- Non, pas à Noël, juste mardi dernier
..."
♠ ♥ ♦ ♣
Gentil partenaire ... du moins qui veut en avoir l'air !
"Bien vu, partenaire, c'était un bon grand chelem ... dommage, l'As d'atout était mal placé ..."
Nouvelle Convention
Un couple de retraités, nouveau au club, arrive à une table, et les enchères se passent ainsi :
E S O N
1 ♠ passe contre
« Hep ! » fit le joueur Nord, « il y a un problème ! »
- Ah ? Lequel ?
- Vous ne pouvez pas contrer votre partenaire !
- Ah, bon ? Mais pourtant, c'est une bonne enchère, nous la faisons souvent dans notre club. Elle montre une bonne main, mais demande au partenaire de nommer autre chose que les ♠ ... ».
RENVOI DE L’AS DE PIX ª
Claudius Jansaipaplus
Centurion du Fort de Babaorum
Citoyen Asdepix
à Lutèce
Monsieur,
Nos statistix ont fait apparaître que vous ne remplissez plus votre rôle d'Honneur :
- Le jour des Ides de Mars, Julius Pourboirenplus vous a coupé avec un 2 de Carreau.
- Le jour des Calendes de Jupiter, Marcus Pranlebus a constaté que vous avez été défaussé en guise d'appel.
- Le jour de la fête de Neptune, Castratrix, votre partenaire, n'a pu faire autrement que de vous couper avec un 6 de Coeur, n'ayant plus en main que des atouts.
- Le jour de la venue des Gelbes, sur le forum de Lugdunum, vous n'avez malencontreusement pas été entamé et le Roi sec de Tadufrix a fait la levée, avant que le déclarant n'aligne 6 levées de Carreau et quatre de Trèfle, livrant ensuite deux Coeurs à votre partenaire, l'infortuné Tenuenlès.
En conséquence,
Le Sénat Romain, s'étant réuni en séance exceptionnelle, a décrété que le Gaulois Asdepix était désormais rayé des cadres des jeux de cartes, qui ne comprendront plus désormais que 51 cartes.
Cette mesure donnera certainement une chance aux joueurs plus faibles, le joueur le mieux classé n'ayant désormais plus droit qu'à 12 cartes.
Notre divin Empereur Vespasien a daigné quitter son édicule public pour entériner ce projet.
Ave Caesar.
(par Micheline Chaoul)
PAUVRE ARBITRE !
S’il commence à l’heure ... C’est un tyran ,
S’il attend les derniers ... Il est trop tolérant,
S’il demande de l’assiduité ... C’est un despote,
S’il ne dit rien ... Il s’en fout,
S’il prend la parole ... Il devient assommant,
S’il la donne ... Il se débarrasse,
S’il réclame le silence ... C’est de l’abus de pouvoir,
S’il laisse la pagaille ... Il manque d’autorité,
S’il est ferme ... Il se prend au sérieux,
S’il est débonnaire ... Il n’est pas à la hauteur,
S’il expose ses idées ... On est forcément contre,
S’il demande l’avis des autres ... C’est un indécis,
S’il est dynamique ... C’est un excité,
S’il reste prudent ... C’est un incapable,
S’il fait tout, tout seul ... C’est un prétentieux,
S’il délègue ... C’est un paresseux,
S’il est prévenant avec les dames ... C’est un obséquieux,
S’il ne l’est pas ... C’est un orgueilleux,
LE PAUVRE !!! Il lui faudrait :
La patience de l’âne,
La souplesse du chat,
La fierté du lion,
La ruse du renard,
Le calme du sphinx,
La force de l’éléphant,
La noblesse du cheval,
La fidélité du chien,
La carapace du crocodile,
Et la foi du charbonnier !
S’il en existe un ... QUEL HOMME !
Merci à nos amis du Club de Bridge de Sablé-sur-Sarthe
Les dix choses que l'on n'entendra jamais dans un club …
Par Micheline Chaoul
De quoi parlent les bridgeurs ? Du jeu, bien sûr, mais aussi de tous ses à-côtés : du club, de son ameublement, de son organisation, des arbitres, des autres bridgeurs … Ces derniers sont toujours trop faibles (quand on les a comme partenaires) ou trop forts (quand ils jouent contre vous). Les tarifs pratiqués sont toujours trop élevés, et en plus il faut se soumettre à des règles : dupliquer les jeux, jouer en sept minutes par donne, ne pas bavarder (alors qu’il faut absolument que je raconte à ma copine la vie privée de Madame X… ). Et en plus, je n’ai pas toujours MON Nord-Sud, et il y a des fois où ILS ne me donnent pas de jeu !
Franchement, ne sommes-nous pas un peu fêlés de payer pour écouter les « transférez, changez » de quelqu’un qui ne nous donne jamais raison quand de vilains adversaires nous infligent de mauvais coups ? Quand je dis que j’ai fait égal, on me donne moins un, on m’interdit d’entamer de mon As de Pique, et on laisse ces tricheurs ouvrir de un Sans-Atout avec quatorze points, sous prétexte qu’ils ont un carton bleu à la main ?
Ces doléances sont internationales, comme en témoigne cet article de Marilyn White, de Toronto : « Les dix choses que l’on n’entendra jamais dans un club » :
1. « Dans ce club, la température est toujours idéale, il n'y fait jamais ni trop chaud ni trop froid ... ».
2. « Voulez-vous un café ? Il est offert » « Non, merci ».
3. « Un relais à 4 donnes ? Bon, OK, pas de problème ».
4. « Non, le tarif du tournoi n'est pas trop élevé ... ».
5. « Je peux toujours compter sur mon partenaire pour se souvenir de toutes les conventions que nous avons sur notre feuille ».
6. « Ne me racontez pas de blagues, cela ne m'intéresse pas ».
7. « Il faut alerter plus souvent ! »
8. « Les bridgeurs savent toujours bien s'habiller ».
9. « Peu importe notre position, Nord, Sud, Est ou Ouest, on a toujours du jeu et les cartes sont toujours bien placées pour nous ... »
10. «Je n'ai pas de partenaire, mais donnez-moi qui vous voulez... ».
Peut-être entendra-t-on un jour ces paroles … l’espoir fait vivre !
Séduire l’arbitre ...
par Micheline Chaoul (Adaptation d’un article de Chris Dixon, G.B.)
Un bridgeur, arbitre et grand séducteur devant l’Eternel, participa un jour à un tournoi régional où l’arbitre était une jolie jeune femme auprès de qui il essaya de tenter sa chance. Le résultat de son entreprise fut cette lettre qu’il reçut quelques jours après :
« Monsieur,
Vous m’avez téléphoné hier alors que mon mari était sur l’autre ligne (Loi 33 : Déclarations Simultanées), mais ne m’avez pas dit ce que vous vouliez exactement (Loi 46 : Désignation incomplète ou invalide d’une carte du mort). Je vous ai promis de vous rappeler, mais, avant que je ne puisse le faire, vous m’avez rappelé (Loi 31 : Enchère Hors Tour), me disant qu’il était plus normal que vous fassiez le premier pas (Loi 29C : Déclaration Hors Tour artificielle).
Vous m’avez proposé d’aller prendre un « Big Mac » au Fast Food, ce que je n’ai pu accepter (Loi 27B : Enchère Insuffisante non acceptée), et vous m’avez rétorqué que je pouvais en prendre deux (Loi 27B3 : Essai de correction de l’Enchère Insuffisante par un Contre ou un Surcontre), et finalement votre proposition d’un dîner gastronomique fut acceptée (Loi 27B2 : Enchère insuffisante remplacée par une déclaration comparable).
Au cours du dîner, vous avez prétendu être célibataire (Loi 73E : Tromper un adversaire), mais je savais par votre partenaire que vous l’étiez (Loi 16 : Information Non Autorisée). En dehors de cela, nous eûmes une conversation très agréable (Loi 73A : Communication correcte entre partenaires), et ma bonne impression fut gâchée lorsque vous m’avez proposé de monter dans votre chambre prendre un dernier verre (Loi 73B : Communication incorrecte entre partenaires), tout juste si vous n’avez pas eu un geste déplacé (Loi 60 : Jeu à la suite d’un jeu illégal), et je vous ai sommé de vous expliquer (Loi 70B : Revendications ou concession contestée – D-Enquête de l’arbitre). Vos explications hésitantes, embrouillées, firent très bien comprendre que vous ne pensiez qu’à la bagatelle (Loi 16A : Information extrinsèque venant du partenaire).
Considérant ma vulnérabilité (Loi 77 : La Marque), je refusai (Loi 69B : Consentement à une revendication ou concession de levées refusé) et nous en restâmes là (Loi 68D : Le jeu est interrompu). Vous m’avez tendu la main avec un air consterné (Loi 54 A : Le déclarant étale sa main) et m’avez demandé de vous rendre votre carte (Loi 47B : Reprise d’une carte jouée pour corriger un jeu illégal).
J’espère que vous reconnaissez les faits (Loi 84 : Décision concernant des faits agréés). Je dois vous préciser que, si vous souhaitez être en bon termes avec les autres joueurs et les arbitres, vous devez apprendre à procéder de la manière correcte : Loi 92 : Droit d'Appel.
TOURNOI DE CLUB
Tournoi de
club pépère, fin de la première position.
Arbitre : " Transférez, changez " (classique)
Gentille dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (charmant) : " Les paires montent, les étuis descendent, madame. "
Fin de la deuxième position.
Arbitre : " Transférez, changez. "
Même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (agacé) : " Les paires montent, les étuis descendent. "
Fin de la troisième position.
Arbitre : " Transférez, changez. "
Toujours la même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (excédé) : " Les paires montent, les étuis descendent. Si vous êtes une paire, vous montez, si vous êtes un étui, vous descendez."