Les Dix Commandements du Bridgeur :
1. Saluez et souhaitez la bienvenue à vos adversaires.
2. Dites toujours : "Arbitre, s'il vous plaît".
3. Entamez ou étalez le mort avant d'écrire.
4. Aidez les joueurs novices.
5. Dites toujours : "Merci, partenaire".
6. Félicitez l'adversaire pour son jeu.
7. Discutez des mains seulement après le tournoi.
8. Acceptez la défaite comme la victoire, avec bonne humeur.
9. Laissez la table propre.
10. Gardez le sourire !
Erasme (philosophe des Pays-Bas, 1466-1536) jouait-il au bridge ? Dans "La civilité puérile" (1530), on lit dans l'article intitulé "Du Jeu" :
"Dans les jeux honnêtes, montre de la bonne humeur, non cette pétulance qui amène des querelles ; jamais de tricheries ni de mensonges. Car si l'on commence par ces petites infamies, on commettra plus tard de plus graves injustices. Celui qui cède de bon gré triomphe mieux que celui qui a le dernier mot dans une querelle. Ne proteste jamais contre la décision d'un tiers appelé comme arbitre. Si tu joues avec de moins habiles que toi et que tu puisses toujours être le plus fort, laisse-toi gagner quelquefois, pour rendre la partie plus amusante; en jouant avec des inférieurs, ignore toi-même que tu es d'un rang plus élevé. C'est pour le plaisir qu'il faut jouer, non pour le gain. On dit que le caractère des enfants ne se découvre nulle part aussi bien qu'au jeu. Celui qui est enclin à tricher, à mentir, à se battre, qui est porté à la violence, à la colère, à l'orgueil, y manifeste clairement ces vices de la nature. En résumé, un enfant doit avoir la même retenue au jeu qu'à table."
A méditer par chaque bridgeur !
Un chef-d'oeuvre d'utilisation de l'arbitrage !
Ou comment tirer parti d'une petite maladresse des adversaires...
Les enchères d'Est-Ouest, les Nord-Sud se gardant bien d'intervenir :
Nord Est Sud Ouest
Passe 1 ♦ Passe 1 ♥
Passe 3 ♠ Passe 4 ♣ 3♠; 4♣ et 4♦ sont des contrôles,
Passe 4 ♦ Passe 4 SA 4SA est Blackwood, 5SA signifie
Passe 5 SA Passe 7 ♥ 2 clés et une chicane.
Passe Passe…
Après l'enchère de 7♥ suivie de seulement deux "Passe", les Est-Ouest, croyant la séquence terminée, échangent leurs jeux, et se congratulent, ils ont fait de bonnes enchères. Mais Sud intervient : "Hé, je n'ai pas parlé, moi !" (eh oui, il n'y a pas eu les 3 "Passe" obligatoires après la dernière enchère !) Et il appelle l'arbitre.
Code d'arbitrage : Les enchères sont terminées après 3 "Passe", or il n'y en a eu que 2... Sud a le droit de voir les cartes d'un adversaires vues par l'autre adversaire. Il garde le droit d'enchérir.
Au vu des deux jeux, Sud déclare 7SA ! Il devient donc le déclarant.
Comment va-t-il jouer, sachant que :
- La carte d'un joueur de la défense vue par son partenaire devient une carte pénalisée : il y a 26 cartes pénalisées !
- Lorsque plus d'une carte d'un joueur de la défense est pénalisée, c'est le déclarant qui choisit laquelle sera jouée, pourvu qu'elle soit légale.
Donc :
- Sud impose l'entame 7 de Pique, pris du 8, il poursuit de ses 3 autres Piques, obligeant toujours Ouest à fournir une carte plus petite, et Est à défausser ses 4 Trèfles.
- Il joue Trèfle pour le 9 du mort, Ouest mettant le 8 et Est défaussant un Carreau. Il tire le 6 de Pique, défausse de l'As de Trèfle en Ouest, d'un Carreau en Est.
- Il joue Trèfle pour sa main, et encaisse 3 Trèfles, les Est-Ouest défaussant les Carreaux.
- Enfin, 7 de Carreau et 5 de Carreau pris du 6 du mort.
Total : 5 Piques, 4 Trèfles, 4 Carreaux = 13 levées !
Rassurez-vous ! C'était une blague ! Mais l'arbitrage est rigoureusement exact.
Ce canular a été monté par notre maître, le regretté Philippe Lormant, dont tous les bridgeurs qui ont suivi ses stages connaissent "la cousine de Romorantin" et cette donne est appelée : "Le Patton Solognot du Festival de Romorantin" !
Par le cul Dieu ! Quelle truandaille ! (Juron berrichon)
"Bridge : vos débuts en tournoi"
... ou comment se tenir ... à table !
Pour vous aider à ne pas vous sentir comme un ovni lors de vos débuts en tournoi, un petit guide présentant les rudiments d'arbitrage, d'éthique que tout bridgeur doit un peu connaître afin de ne pas subir de pénalités "sur le tapis vert" !
Edité par Amazon (5.88 €).
Le même guide existe en version ebook "Kindle" (2.99 €) à télécharger sur liseuse "kindle" ou sur PC, iPhone ou smartphone en téléchargeant le logiciel Kindle (gratuit) :