La Donne du Duc de Cumberland :
Cette donne est historique : aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Sud réussit à engranger 13 levées à l'atout Pique !
Peu importe l'entame : il tire l'As de Pique, les deux atouts du flanc s'écrasent, et il n'a plus qu'à jouer en double coupe. Après 3 coupes, les Trèfles sont maîtres.
Un grand chelem avec 5H ... comme quoi le compte des points ne fait pas tout ! Evidemment, vous n'allez pas rencontrer cette configuration tous les jours ...
P.S.: Ne me demandez pas les enchères, cette donne a été rencontrée, mais il s'agissait d'un pari !
La donne du Mississipi :
On dit que "La Roche Tarpéienne est près du Capitole" ... Cette donne en est l'illustration. Contrat : peu importe. Sud ne fera que 5 plis s’il joue par exemple à ©. Ouest entame As de § et tout est coupé. Cinq levées avec 30 points ...
Evidemment, cette main a été "arrangée" ... mais bon ... une nouvelle preuve que le compte des points ne fait pas tout !
Un contrat pour deux camps !
par Richard Pavlicek.
Cette donne est curieuse : le même contrat de 3♠ peut être joué à la fois en Est-Ouest et en Nord-Sud.
- Si Sud joue : Ouest ne peut entamer qu'une mineure. Sud défausse les © sur l’As de ¨ et ARD de §, puis joue la Dame de ¨. Est coupe, Sud défausse son dernier © et Est ne fait plus que ARD de ª.
- Si Est joue : Sud doit entamer une Majeure. Est prend, tire l’As de ª si l’entame était © et joue ses 5 ©. Sud doit couper et redonner atout à Est, qui fera le 8 d’atout.
La main des quatre Dames :
par Pierre Albarran.
Sud a un coup de folie et demande 6SA. L’entame est un petit ♣ (couleur non nommée), il met un petit du mort, Est prend de l’As et revient ♣ pour le Roi du mort. Sud doit faire l’impasse à ♥, mais il doit logiquement commencer par un coup de sonde en tirant l’As. La Dame sèche arrive. Il faut encore jouer Roi de ♠ et ♠ pour l’impasse, Roi de ♦ et ♦ pour l’impasse. Les ♦ étant miraculeusement 3-3, le dernier ♦ du mort est maître.
Celui qui joua ce contrat a eu beaucoup de chance, car la probabilité de voir toutes les cartes ainsi placées est très faible …
Le chelem de Lourdes :
par Pierre Albarran.
À la suite … disons d’une mésentente dans leurs enchères, les Nord-Sud déclarent le contrat de 6♣. Les joueurs de flanc se sont bien gardés de contrer, afin qu’ils n’aient pas l’occasion de rectifier !
Ouest entame le Valet de ♦, Sud prend de la Dame et tire l’As. Puis il fait l’impasse au Valet de ♠ (petit pour le 10), puis l’impasse au Valet de ♥ (petit pour le 10) et l’impasse au Roi de ♠ (petit pour la Dame). Il tire l’As de ♠ en jetant un ♦ du mort, tout le monde fournit, et il recommence l’impasse à ♥. Il tire l’As de ♥ et termine en coupant (maître) 2 ♥ et 3 ♠, pendant que le flanc ne peut que sous-couper. À la dernière levée, voici qu’arrive un ♦ du mort, et Ouest parvient enfin à faire une levée … en surcoupant son partenaire !
Mais ne cherchez surtout pas à calculer les chances de réussite d’un pareil contrat …
Le Coup Deschapelles :
Nord a ouvert de 1♦, Sud a répondu 1SA, et Nord a terminé à 3SA.
Vous êtes en Est. Votre partenaire, Ouest, entame du 5 de ♥. Petit du mort, vous passez le Valet (ne gâchons pas...) qui tient, et jouez le Roi, qui fait la levée. Bien, mais comment continuer ?
Le tout est de rendre la main à Ouest pour qu'il puisse encaisser l'As de ♥ et les 2 ♥ qui lui restent. Où peut-il avoir une reprise de main ? La seule chance est de trouver la Dame de ♠ chez lui. Et, pour être sûr qu'elle puisse prendre, une seule solution : sacrifier le Roi de ♠ ! Renvoyez donc le Roi de ♠.... Le déclarant est condamné à la chute. Vous reprendrez la main au Roi de ♣ et vous rejouerez ♠.
Mais, et si Sud ne prend pas le Roi de ♠ ? Eh bien, vous rejouez un petit ♠, qui fait sauter l'As. Même développement.
Alexandre Deschapelles (appelé aussi Guillaume Lebreton) (1780-1847), soldat des armées napoléoniennes, opposant politique à la monarchie de juillet, fut aussi un grand joueur d'échecs et de whist, auteur d'un traité consacré à ce jeu.
(D'après un article de Guy Dupont, "Atout Bridge" de Décembre 2016).
Le Coup de Merrimac :
Sud a ouvert de 1 ♦, Nord a répondu 2 ♣, Sud a dit ensuite 2 SA et Nord a mis 3 SA.
Ouest entame du Valet de ♠ qu'Est prend de l'As. Au vu du mort, il sait que Sud va chercher à affranchir les ♣, et il possède l'As. Mais la seule remontée au mort est l'As de ♦, il faut le faire sauter avant que les ♣ ne soient affranchis. Pour cela, une seule solution : sacrifier le Roi de ♦ ! Est joue donc ce Roi, pris de l'As. Sud joue ♣, Est ne prend qu'au troisième tou pour renvoyer ♠ ou ♥. Et ainsi, Sud ne peut plus remonter au mort pour récupérer ses ♣ et chute.
(D'après un article de Brian Senior)
Le coup a été ainsi baptisé à cause du vaisseau USS Merrimac, qui le 23 avril 1898 se saborda dans la rade de Santiago de Cuba pour empêcher la flotte espagnole d'entrer.